Admission, 1ere inscription et annulation d’inscription à l’UM en PACES

Admission, 1ere inscription et annulation d’inscription à l’UM en PACES2018-10-17T12:35:43+00:00

La « Journée Portes Ouvertes » est organisée le samedi 10 mars 2018 (horaires à définir) à la nouvelle faculté de médecine (site Arnaud de Villeneuve), sous forme de mini-conférences portant sur la PACES, les modalités d’inscription, les cursus médecine et maïeutique, le tutorat et les passerelles sortantes.

Pour s’inscrire en Première Année Commune aux Études de Santé, il est vivement recommandé d’avoir une formation scientifique.

L’analyse des résultats du concours de la PACES permettent les constats suivants :

  • 93 % des candidats admis sont titulaires d’un baccalauréat S
  • le taux de réussite varie en fonction du baccalauréat et de la mention obtenus :
    • inférieur à 9 % si le baccalauréat n’est pas de série S
    • 2 % en cas de mention Passable
    • 35 % en cas de mention Très Bien
  • les taux de réussite sont ceux rapportés au nombre d’étudiants inscrits par filière et au nombre d’absents (étudiants doublant et primant confondus)
    • 13 % des inscrits pour Médecine, 20 % des présents
    • 21 % des inscrits pour Odontologie, 36 % des présents
    • 26 % des inscrits pour Maïeutique, 46 % des présents
    • 43 % des inscrits pour Pharmacie, 63 % des présents

Attention, l’inscription en PACES est obligatoirement précédée d’une demande d’admission.

ANNULATION D’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE en PACES

L’étudiant doit déposer, au plus tard le Mercredi 31 octobre 2018, au service scolarité du site de son inscription, les documents suivants :

  • la carte d’étudiant
  • le Scol’ Pass (certificat de scolarité et quittance de droit)
  • une lettre portant NOM, prénom, adresse postale où la confirmation d’annulation sera envoyée, et précisant la demande d’annulation de l’inscription en PACES pour l’année universitaire 2018-2019 ainsi que le motif.

– si vous vous inscrivez dans une autre faculté, vous n’avez pas à régler les frais de la faculté d’accueil sous présentation d’un certificat de scolarité.

– abandon pour autres raisons.

  • dater et signer ladite lettre
  • un RIB au nom de l’étudiant (étudiant non boursier). Si le RIB appartient à une tierce personne, l’étudiant devra remplir un formulaire spécifique remis par la scolarité.

L’étudiant recevra une lettre de confirmation d’annulation d’inscription, à conserver sans limitation de durée.

Modalités de remboursement des frais de scolarité

  • Annulation déposée à la scolarité avant le 1er septembre 2018.

–  Remboursement des frais d’inscription à l’Université et l’année ne sera pas comptabilisée.

  • Annulation déposée à la scolarité du 1er septembre 2018 (inclus) au 31 octobre 2018 (inclus).

– Pas de remboursement des frais de scolarité et l’année ne sera pas comptabilisée.

  • Annulation déposée à la scolarité après le 31 octobre 2018.

– Pas de remboursement des frais de scolarité et l’année est comptabilisée.

A NOTER :

 L’étudiant ayant déjà effectué au minimum une année complète à l’Université de Montpellier,  et demandant un transfert de dossier vers une autre faculté, doit se renseigner sur la procédure à respecter auprès des services de scolarité de la faculté de départ et de la faculté d’accueil.