Instituts paramédicaux

Instituts paramédicaux2018-10-29T09:12:09+00:00

Vous êtes inscrit dans un institut de formation paramédicale (formation d’infirmier.e anesthésiste, de masseur.se-kinésithérapeute, d’infirmier.e, d’ergothérapeute, de manipulateur.rice en Electroradiologie Médicale, …)

Vous souhaitez obtenir ou renouveler votre carte d’étudiant UM (Université de Montpellier) et accéder aux services étudiants associés.

Fermeture des applications web : eCandidat : 19/10/2018 | PRIMOWEB &REINSWEB : 31/10/2018

Informations générales

Pour effectuer vos démarches, votre numéro INE vous sera demandé.

INE ?
Le numéro INE est un identifiant personnel constitué de 11 caractères (10 chiffres + 1 lettre OU 9 chiffres + 2 lettres).

Ou le trouver ?
Vous le trouverez en général sur le relevé de notes du baccalauréat (BEA) ou sur le dernier relevé de notes délivré par un établissement d’enseignement supérieur.
Il est possible que vous n’ayez pas de numéro INE : si vous avez obtenu votre bac avant 1995 par exemple. Dans ce cas, pas d’affolement, vous pourrez poursuivre vos démarches.
Si vous avez perdu votre numéro INE, nous vous invitons à prendre contact avec votre institut.

Lorsque vous serez en possession de votre carte d’étudiant UM, pensez à activer votre compte informatique UM. (Consulter le document d’aide à la validation du compte informatique)
Cette étape est indispensable pour :

  • consulter les mails qui vous sont envoyés sur votre adresse mail étudiant UM
  • accéder aux ressources documentaires mises à votre disposition en ligne ou à la Bibliothèque Interuniversitaire
  • recevoir sur votre boite mail UM, un courriel du CROUS vous permettant de valider votre compte « IZLY », indispensable pour accéder à la restauration CROUS. Plus d’informations sur le site du CROUS Occitanie et sur le site IZLY.

Vous pouvez accéder aux informations et aux ressources documentaires via le compte informatique UM (ENT) en cliquant sur

Consultez la page web du service commun de documentation de l’Université de Montpellier pour tout savoir sur les différentes bibliothèques : horaires, localisation, services, collections, contacts, etc.

Si vous avez une question, le service Boomerang est accessible 24/7 : boomerang.biu-montpellier.fr.

Avant tout, pensez à activer votre compte informatique UM !

Consultez le site du CROUS pour obtenir toutes les informations sur la restauration CROUS : liste des restos’U, des cafétérias CROUS, formules, …
Pour accéder à la restauration CROUS, vous devrez avoir validé votre compte informatique UM puis votre compte IZLY.

Une fois titulaire de la carte multiservices UM 2018/2019 et si vous avez communiqué votre numéro d’attestation CVEC, vous avez la possibilité d’accéder aux activités sportives.

Pour cela, merci de vous rendre dans un bureau du SUAPS afin que votre inscription au sport soit enregistrée :

  • soit sur l’un des sites montpelliérains : Pharmacie, Richter ou CSU la Motte Rouge ;
  • soit pour les étudiants issus d’un institut éloigné de Montpellier : sur les sites de Béziers, Mende, Carcassonne, Perpignan, Sète, Nîmes.

Pour vous inscrire au sport, vous devrez produire :

  • un certificat médical d’aptitude au sport ;
  • votre carte multiservices étudiant 2018/2019.

Contact

Comment procéder ?

Comment renouveler votre carte pour l’année universitaire 2018/2019 ?

  1. Accédez à votre Espace Numérique de Travail (ENT) que vous aurez précédemment activé.
    Si votre compte informatique n’est pas encore validé, suivez les étapes de validation. (Consulter le document d’aide à la validation du compte informatique)
  2. Connectez-vous grâce à vos identifiants
  3. Cliquez sur la vignette « Réinscription » (ouverture de l’application prévue le 17/09/2018).
    Attention : aucun paiement n’est nécessaire (le montant des droits doit être égal à 0€). Dans le cas contraire, reportez-vous au mode operatoire pour vous assurer d’avoir saisi les bonnes informations.
  4. Complétez les informations demandées par l’application de réinscription
    Pour vous aider dans les différentes étapes sur l’application, téléchargez le mode opératoire (Mode operatoire_réinscription).
    Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous auprès de l’UFR médecine après avoir validé les informations.
  5. L’UFR Médecine traite les informations renseignées
  6. L’administration de votre institut de formation apposera un sticker année universitaire 2018/2019 sur votre carte d’étudiant et vous délivrera le Scol’Pass 2018/2019.

Vous avez perdu vos identifiants ENT ?
Ces identifiants et votre mot de passe initial se trouvent sur votre SCOL’PASS délivré avec votre carte étudiant l’année dernière.
Si vous avez perdu vos identifiants vous permettant d’activer votre compte ENT, vous pouvez adresser une demande par email. L’UFR Médecine de l’Université de Montpellier vous contactera afin de vous délivrer un nouveau mot de passe provisoire.

Vous n’arrivez pas à accéder à votre ENT ?
Après avoir obtenu votre carte 2017/2018, il vous a été demandé de valider votre compte informatique. Si vous ne l’avez pas encore fait, il faudra commencer par cette étape.

Comment demander votre carte pour l’année universitaire 2018/2019 ?

  1. Connectez-vous à l’application eCandidat et créez un compte (ouverture de l’application le 27/08/2018).
    • Pour vous aider dans la création de votre compte, téléchargez le mode opératoire.
    • Pensez à vous munir de votre numéro INE, ce numéro est disponible sur votre relevé de notes du bac ou sur votre dernier relevé de notes.
    • Vous devrez renseigner une adresse mail valide puis confirmer la création du compte via le lien transmis sur l’adresse mail indiquée.
      Attention : si vous n’avez pas reçu de mail, vérifiez le contenu de votre dossier de messagerie « Spam/ courrier indésirable »
    • Consulter régulièrement votre messagerie ou l’application, des informations ou pièces manquantes peuvent être réclamées
    • Prenez connaissance des informations, contacts & assistance sur eCandidat
  2. Complétez les informations demandées par l’application.
    • S’il vous est demandé de déposer une photo d’identité, celle-ci devra être au format numérique « jpg », elle sera nette et prise en portrait sur fond neutre. Cette photo apparaîtra sur votre carte d’étudiant.
    • Pour vous aider dans les différentes étapes sur l’application, téléchargez le mode opératoire.
    • Pensez à vous munir de votre numéro INE, ce numéro est disponible sur votre relevé de notes du bac ou sur votre dernier relevé de notes.
  3. L’UFR Médecine traite votre dossier et vous allez être destinataire de plusieurs mails.
  4. Après la réception du mail intitulé « Confirmation sur eCandidat » vous devrez vous connecter à l’application « PrimoWEB »  (un délai de 24h minimum à compter de la réception du mail est nécessaire – ouverture de l’application prévue le 17/09/2018). Pour vous connecter à l’application « PrimoWEB » merci de renseigner votre numéro de dossier eCandidat précédé de BL (exemple : BLBLXXXXXX).
    Attention : aucun paiement n’est nécessaire (le montant des droits doit être égal à 0€). Dans le cas contraire, reportez-vous au mode opératoire pour vous assurer d’avoir saisi les bonnes
    informations
  5. Complétez les informations demandées par l’application « PrimoWEB »
    Pour vous aider dans les différentes étapes sur l’application, téléchargez le mode opératoire (Mode operatoire_primo). Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous auprès de l’UFR médecine après avoir validé les informations.
  6. L’UFR Médecine traite les informations renseignées et transmet votre carte d’étudiant et votre Scol Pass 2018/2019 à votre institut.
  7. Votre carte d’étudiant, votre Scol’ Pass 2018/2019 vous seront remis par l’administration de votre Institut, dans les meilleurs délais
  8. Dès réception de votre carte d’étudiant et de votre Scol’ Pass, activez votre compte informatique sur votre ENT.