Les transferts de dossiers étudiants s’effectuent uniquement entre universités françaises.

Transfert sortant

Les étudiants des sites ARNAUD DE VILLENEUVE (ADV) et NÎMES qui envisagent de se réorienter à la fin du premier semestre ou à la fin de l’année de PACES doivent au préalable se renseigner sur les modalités d’inscription auprès de la faculté d’accueil.
Ils retirent ensuite la fiche de départ auprès du service scolarité de l’UFR Médecine, soit en décembre-janvier, soit en juin-juillet.

Transfert entrant

Les transferts entrants en PACES en cours d’année sont strictement impossibles.
Les étudiants ayant déjà réalisé une PACES en France et souhaitant redoubler à l’Université de Montpellier doivent obligatoirement réaliser une Demande d’Admission Dérogatoire (DAD) dont les modalités sont détaillées sur le site PACES à l’onglet Admission/Inscription.

Les changements de faculté entre la PACES et le DFGSM2 ne sont pas autorisés en raison du numerus clausus.

Transfert entrant

Attention :
Un étudiant en médecine à l’étranger (Europe et hors Europe) ne peut en aucun cas rejoindre les études médicales en France en cours de cursus.
Quel que soit son niveau d’études, il doit demander une admission en PACES, puis être classé dans le numerus clausus du concours de 1ere année et demander une dispense d’études (cf : note du 30/06/2016 du Ministère de l’Éducation Nationale De l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

Pour une demande de transfert entrant d’étudiants issus d’une autre faculté de médecine française vers la faculté de médecine Montpellier-Nîmes, veuillez trouver le dossier de demande et sa notice explicative ici : Dossier de Demande de Transfert Entrant

La commission des transferts se réunit une fois par an, au mois d’avril.

Transfert sortant

Les étudiants actuellement inscrits à l’UFR Médecine Montpellier-Nîmes souhaitant poursuivre leur cursus dans une autre faculté française pour la prochaine année universitaire peuvent demander une autorisation de départ auprès du service de scolarité.

Post-externat

Les étudiants ayant obtenu leur 2ème cycle à Montpellier-Nîmes et effectuant leur internat dans une autre faculté n’ont aucune démarche à faire. Le service de scolarité contactera directement la nouvelle faculté concernée.

Site de Montpellier :
Scolarité 1er-2eme cycles
641, avenue du doyen Gaston Giraud
34093 Montpellier
cedex 5

Site de Nîmes :
Scolarité 2eme cycle
186 Chemin du Carreau de Lanes
CS 83021
30908 Nîmes cedex 2